Évènement : Open House London ! - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Évènement : Open House London !

September 9, 2016

Évènement : Open House London !

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les lieux les plus grands et renommés de la capitale, généralement fermés au public, le tout gratuitement ? Si tel est votre cas, Open house est fait pour vous, et par ici le programme !

www.ianvisits.co.uk

www.ianvisits.co.uk

Qu’est ce qu’Open House London ?

En France, nous avons la journée du patrimoine, à Londres, c’est un peu pareil avec le Open House, qui nous donne la chance d’aller voir le Londres caché, le Londres que nous voyons mais auquel nous n’avons jamais accès : chaque année, le Open House célèbre l’architecture et le design de la capitale Anglaise avec l’accès à plus de 800 monuments privés, le tout, gratuitement ! Attention, il risque d’y avoir du monde, et certaines visites doivent être réservées à l’avance !

C’est quand ?

Le week-end du Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre 2016 !

Où ça ?

Partout dans Londres, du site historique aux bâtiments du gouvernement, le choix des visites est large, pour plus de renseignements : http://www.openhouselondon.org.uk

Voici une sélection des principales visites à ne pas louper :

en.wikipedia.org

en.wikipedia.org

La résidence d’Etat du premier ministre : le 10 Downing Street

Le 10 Dowing Street est la maison où réside et travaille le premier ministre. Vous avez surement vu mainte et mainte fois cette fameuse porte au numéro 10 aux informations à la télé ou même un semblant d’intérieur dans des tas de film, mais cette fois-ci, pour de vrai, vous pouvez aller voir l’original, et peut être même serrer la main à notre nouveau premier ministre, Theresa May, qui sait ! 😉 Toute fois, cette visite est réservée sous tirage au sort, et s’effectuera seulement le Samedi 18, pour s’inscrire : http://ballots.openhouselondon.org.uk/ballots/enter.php

Les Billingsgate Roman House and Baths

Cette maison romaine, située sur Lower Thames Street, a survécu à plus de 2000 ans d’histoire, où à cette époque d’ailleurs, Londres s’appelait Londinium. Elle a été découverte en 1848. Elle abrite aujourd’hui les seuls bains romains encore ouverts à Londres ! Les visites sont possible le Samedi 17 et le Dimanche 18 de 11h à 16h.

 

www.royalalberthall.com

www.royalalberthall.com

Le Royal Albert Hall

Ouvert depuis Mars 1871, le Royal Albert Hall en a vu passer du beau monde, que ça soit pour un discours, un spectacle, une première de film ou des remises de diplôme. Quelques exemples de personnalités : les Beatles, Jimi Hendrix, le groupe Abba, The cure, Oasis, le générale de Gaulle lors de son discours pour les Français de Grande-bretagne, Adele… A quand votre tour ? Les visites sont possibles le Samedi 17 de 9h30 à 15h30.

thebigfatnoodle.com

thebigfatnoodle.com

Le Gherkin (traduction : le cornichon, oui, vous avez appris un nouveau mot en anglais aujourd’hui) ou le 30 St Mary Axe (si vous voulez faire plus sérieux).

Même si de nom cela ne vous dit rien, il suffit d’une simple photo pour se dire, que ce célèbre bâtiment situé dans la city (….ressemble vraiment à un cornichon), on l’a vu à peu près milles fois dans le ciel de Londres ! Ouvert en Avril 2004, haut de 180 mètres avec 41 étages, le Gherkin est un bâtiment écologique puisque sa forme (en forme de cornichon donc…) utilise le vent dans son système de ventilation ! Je vous conseille d’ailleurs le restaurant, Searcys, au dernier étage, qui lui, est ouvert toute l’année ! Les visites sont disponibles le Samedi 17 de 8h à midi et le Dimanche 18 de 8h à 14h.

fosterandpartners.com

fosterandpartners.com

Le City Hall

L’hôtel de ville de Londres, inauguré en 2002, a été dessinée par Norman Foster : son architecture, originale on peut le dire mais pour la bonne cause, permet les économies d’énergie grâce à une réduction de surface (d’où la forme casque de  Dark Vador) ! Les visites sont possibles le Samedi 17 de 10h à 18h.

en.wikipedia.org

en.wikipedia.org

St Pancras chambers and clock tower.

Combien de fois êtes vous passés devant le clocher de la gare Saint Pancras pour prendre votre Eurostar ? Sans jamais vous douter qu’à l’intérieur, il y avait un appartement de plus de 200 mètres carré ! La visite, comprend également la visite de l’hôtel de luxe St Pancras renaissance, et sont possibles le Samedi 17 et Dimanche 18 de 10h à 17h, mais il faut réserver : https://openhouselondon2016stpancras.eventbrite.co.uk.

Royal courts of justice

La cours royale de Justice à Londres comprend la cours d’appel et haute cours de justice pour l’Angleterre et le Pays de Galles. Quelques audiences sont d’ailleurs de temps en temps ouvertes au public. Le bâtiment, très imposant, a du nécessiter la démolition de 450 maisons à l’époque pour pouvoir y trouver sa place…!

Bonne découverte à tous !

Article original rédigé par Lilou.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *