Un Français à Londres: Interview de Fred!

Un Français à Londres: Interview de Fred!

January 24, 2013

 

C’est au tour de Frédéric, 20 ans, de répondre à mes petites questions! Originaire de Bordeaux, il est arrivé à Londres en Octobre pour avoir une première expérience professionnelle à l’étranger…

 

  • Qui es-tu? 

Frédéric Meunier, bientôt 21 ans , j’ai eu mon BTS NRC en juin 2012 et j’ai décidé de partir à Londres après.

  • Que fais-tu à Londres?

Je travaille dans une petite entreprise située à l’intérieur d’une église, The Brix (www.thebrix.org) qui loue des salles afin d’entretenir le bâtiment.
Je suis assistant commercial, voire même commercial, c’est à peu près le même job que l’on m’a appris à faire pendant mon BTS . J’ai le statut de stagiaire ici car je suis venue grâce à une association de Bordeaux (ADAST). C’est elle qui me rémunère.
À la fin des six mois, je vais devoir rédiger un rapport de stage ainsi qu’un mémoire afin d’avoir en retour un diplôme reconnu par l’État (FCI).

  • Quelles sont tes tâches?

Je fais beaucoup de choses : la promotion d’une nouvelle salle qui va ouvrir en février prochain, j’échange par téléphone et email avec les clients pour différents renseignements, je les accueille, je m’occupe de la page Facebook et du site internet, je fais aussi de la mise à jour diverse et assez variée.

  • Utilises-tu les transports en commun ? Si oui, combien de fois par semaine?

J’utilise tous les jours les transports en commun, on est obligé à Londres. Pour le boulot et pour les différentes sorties le weekend. Par semaine, c’est donc une vingtaine de fois environ. Je prends le métro pour le travail et je prends plus souvent le bus pour le weekend.

  • Combien cela te coûte par semaine? 

À Londres le système le plus court et un système qui fonctionne par mois, c’est la Oyster card, elle coûte 5 pounds dès le début et est ensuite renouvelable tous les mois ou toutes les semaines. Je la prends par mois pour les zones 1 et 2 car je travaille en zone 2 (Brixton) et j’habite en zone 1… Ça me revient à 116 pounds par mois. À noter que Londres est divisé en zones: zone 1 pour le centre et après plus tu t’éloignes plus c’est cher. Il me semble que c’est 136 pounds par mois pour les zones 1,2 et 3. Voici la carte. Tu y verras plus clair en ce qui concerne les zones :). http://www.tubemap.com/

Aussi, le métro et les transports augmentent tous les ans, passant de 112 pounds à 116 dans mon cas depuis le 1er janvier dernier.

  • Préfères-tu le bus ou le métro?

Le bus ! Sans hésiter ! Beaucoup plus agréable est très bien desservi mais très lent aussi. Le métro est certes rapide mais pas du tout agréable, on croise des centaines de milliers de personnes chaque matin et chaque soir. Le métro est vieux ici, il a souvent des problèmes et il est souvent en travaux (le weekend notamment) sur plusieurs lignes.

  • As-tu déjà voyagé en train dans Londres?

Oui au début, j’ai été hébergé pendant trois semaines par ma manager mais elle habite près de Farnborough à une heure de Londres. Et je devais prendre le train (South West trin) jusqu’à la gare de Waterloo en plein cœur de Londres. Excellent système mais très cher aussi. 19 pounds un aller-retour par jour je crois.
J’ai aussi pris le « Gatwick express » reliant l’aéroport de Gatwick à la gare victoria, très pratique.

  • As-tu déjà utilisé les vélos de location à Londres?

Non toujours pas, en revanche, pour une fois, ce n’est pas cher il me semble mais compliqué de s’y abonne.

  • A, choisir, tu préfères le tram de Bordeaux ou le métro de Londres?

Le tram à Bordeaux, on aperçoit notre charmante ville de l’extérieur et moi qui disais avant: « Ya trop de monde ce soir dans le tram » mais c’est rien comparé aux heures de pointe à Londres…

  • Quand est-il des taxis ?

C’est extrêmement cher aussi, il y en a beaucoup à Londres. Je n’ai jamais essayé mais sur un coup de folie un jour peut-être. Le métro et les bus sont bien desservis, les taxis sont plus utiles la nuit quand les bus sont rares.

  • Si tu devais changer quelque chose dans les transports de Londres?

Sincèrement à pars le prix, rien du tout, Londres est très bien desservie, le métro va partout et c’est très bien indiqué, on ne peut pas se tromper et on est très vite habitué en une semaine. C’est facile de se déplacer en zone 1 2 et 3 après forcement, vu qu’on s’éloigne, le trajet peut commencer à être long.

  • Que fais-tu pour dépenser moins dans les transports ?

Je marche! Pour faire les courses etc. ou une petite sortie. Mais ça change pas grand-chose, mon abonnement par mois comprend bus et métro, et c’est illimité dans la zone 1 et 2. Après par exemple si je veux descendre à un arrêt zone 3 je descends au dernier arrêt de zone 2 et je marche, pour éviter de payer le supplément mais on n’économise pas beaucoup. Ce n’est pas très avantageux, je suis plus à quelques pounds près de toute façon. Je devrais avoir une carte étudiante de l’ADAST me permettant d’économiser environ 40 pounds par mois prochainement…

Merci Fred et à bientôt :) 

Maëva Gil

Tags: , , , , , , , , ,