Les barrières de la langue n'empêchent pas de voyager | Français Londres Français Royaume-Uni

La langue n’est pas une barrière suffisante pour s’empêcher de voyager

June 8, 2018

Les Français à l’étranger

Je sais que nous, les Français, avons plutôt mauvaise réputation quand il s’agit de parler une langue étrangère.

C’est comme ça, depuis toujours. Mais c’est en train de changer.

Non, pas grâce au système d’apprentissage des langues étrangères dans l’école française, mais plutôt en raison de l’engouement des jeunes pour l’expérience, avec un grand E, de vie au-delà des frontières de l’Hexagone.

Beaucoup de nos compatriotes ont honte de leur accent français lorsqu’ils parlent anglais.

Il faut dire que cet accent est très facilement reconnaissable. La plupart du temps, les interlocuteurs, avec qui vous échangez les premiers mots, vous demanderont immédiatement après vous être présentés: “Are you French?”…tout en connaissant pertinemment la réponse à leur question.

Deux solutions s’offrent alors à vous: le prendre mal du genre “mon accent est tellement fort que l’on  me catalogue comme le/la Français(e) de la soirée seulement deux minutes apres que je sois arrivé(e)”. Dans ce cas, vous lui répondrez “So what?” et la conversation s’arrêtera là. Ce qui est en général énervant car la personne en question voulait simplement prouver qu’il peut reconnaitre un accent, et non pas échanger avec vous plus en profondeur.

Autre solution; vous pouvez décider de le prendre à la cool après avoir fait un travail de plusieurs mois sur vous-même en arrivant à la conclusion suivante: vousêtes français, ça fait partie de vous, de votre identité, il n’y a donc aucune raison d’en avoir honte ou de se vexer.

A partir de ce moment là, ce moment où vous commencez à lâcher un peu l’affaire et où vous arrêtez de prendre comme une attaque personnelle le fait qu’on reconnaisse vos origines en raison de votre accent, vous verrez, vous vous sentirez mieux et vous commencerez même à en jouer, en étalant votre fierté d’appartenir à ce si beau pays qu’est la France, puissance culturelle qui rayonne dans le monde entier…Je m’égare.

Les touristes étrangers qui envisagent un voyage en France s’inquiètent principalement de savoir si le fait que les Français “ne parlent que le Français” va les empêcher de communiquer, et donc de ruiner un peu leur expérience.

Remettons d’abord les choses dans leur contexte: la plupart des anglophones – sauf exception – ne parlent qu’une seule langue: leur langue maternelle. Aucune raison donc d’avoir honte de ne parler “que” le Français!

En effet, ma prof d’anglais à Londres – qui, elle, est arrivée d’Afrique du Sud avec sa famille à l’âge de quatre ou cinq ans –  ne cesse de nous répéter à quel point nous (les Etrangers en quête de nouveauté) sommes chanceux d’avoir notre langue maternelle et d’apprendre l’anglais, souvent, comme seconde ou troisième langue.

So now you know!

Ensuite, contrairement aux idées reçues et surtout trop bien répandues, les jeunes générations ont souvent un meilleur niveau d’anglais que leurs parents, d’abord parce que le soft poweraméricain étant ce qu’il est, touter personne ayant une bonne connexion Internet a la possibilité – ou même le pouvoir – d’avoir accès à l’intrégraliteé des productions américaines, tant de films que de séries, mais aussi parce-que l’expérience à l’étranger est de plus en plus vantée et désormais fait presque partie intégrante du cursus académique.

Si vous hésitez encoreà tenter l’expérience à l’étranger, soyez convaincus que seule l’immersion est la clé…même si les app’ sont aussi là pour vous aider!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *