Le Choc Culturel - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Le Choc Culturel

February 17, 2015
Aujourd'hui Marie nous parle d'un sujet qui lui tient à coeur : Le choc 
culturel, comment l'atténuer, que faire pour bien le vivre et quelles en 
sont les principales étapes ? Durant la semaine, des témoignages viendront
illustrer les propos de Marie, So "stay in touch".


Je viens à vous parler d’un sujet important en matière d’expatriation, le choc culturel.

Nous y sommes tous plus ou moins confrontés en tant qu’expatrié. Pour vous expliquer brièvement nous passons par 4 phases :

La première phase appelée « Lune de miel » peut s’étendre aux premiers jours voir aux premiers mois, se caractérisant par un sentiment d’euphorie et de curiosité provoqué par la nouveauté.

La deuxième phase appelée « La crise » se déclenche lorsque l’individu prend conscience que certains des aspects qui en premier lieu l’on conquit deviennent difficiles à supporter. Parmi ces aspects on distingue, la langue, le comportement mais surtout l’idéologie. L’individu peut être amené à un rejet de la culture d’accueil lorsqu’il prend conscience que les comportements sont différents de ceux des individus de sa terre natale. Il peut donc ressentir un sentiment d’exil.

La troisième phase est appelée « Récupération ». Après avoir surmonté la deuxième phase, l’individu va s’ouvrir à la langue et élargir le cercle de ses connaissances et donc s’ouvrir à la culture locale. Toutes les difficultés ne sont pas résolues pour autant, cependant l’individu est plus à même de raisonner et trouvera le moyen de les vaincre. Il s’agit donc une phase de prise de confiance en soi.

La quatrième et dernière phase appelée « Adaptation » se conclue lorsque l’individu sera capable de s’exprimer sans difficulté, d’accepter les us et coutumes locaux et prendra plaisir à ses propres expériences.

La question est donc, comment y faire face ?!

Il n’y a pas de recette particulière pour s’adapter à une culture, tout dépend de votre personnalité, mais voici quelques conseils :

–        Faire des recherches et se familiariser avec les us et coutumes.

–        Se renseigner sur les normes culturelles.

–        Réfléchissez sur les phases du choc culturel citées ci-dessus.

–        Acceptez l’existence du choc culturel.

–        Evitez d’idéaliser la vie de son pays et soyez ouvert d’esprit.

–        Ne critiquez pas ce que vous ne comprenez pas (vous accepterez plus facilement la culture locale)

–        Se faire des amis et nouer des liens avec les locaux. (Pensez à London Calling qui peut vous aider pour commencer)

–        Prenez conscience que ce phénomène est temporaire et que vous apprendrez énormément, à vous ouvrir au monde, à connaître sa diversité,… Bref vous en ressortirez plus fort !

Alors n’hésitez plus à vous expatrier et venez rejoindre notre communauté !

Marie

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *