Le mariage pour tous: loi adoptée mais toujours contestée!

Le mariage pour tous: loi adoptée mais toujours contestée!

May 13, 2013

Le texte, voté le 23 avril à l’Assemblée nationale par 331 voix contre 225, fait de la France le 14e Etat au monde à autoriser le mariage homosexuel, et le 14e en Europe.

Le projet de loi Taubira, qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, a été définitivement adopté mardi 23 avril à l’Assemblée nationale. Le texte a été voté “conforme”, c’est-à-dire sans modification par rapport à la version votée par le Sénat la semaine dernière.

C’est donc la fin d’un marathon législatif qui dure depuis le mois de janvier.

Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a annoncé le résultat à la tribune : “Après 136 heures et 56 minutes, l’Assemblée a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.”

Mais des milliers d’opposants au mariage homosexuel ont manifesté dimanche dans plusieurs villes françaises contre la loi adoptée définitivement le mois dernier par le Parlement.

Pour la prochaine journée de manifestation, le 26 mai, les opposants ont promis “un déferlement pacifique mais totalement déterminé”.

Ludovine de La Rochère, une autre porte-parole du mouvement, a assuré que “le 26 mai ne sera pas du tout la fin du mouvement”. “Nous poursuivrons au même rythme”, a-t-elle promis.

 Si tu veux voir toute la chronologie de ce débat depuis cette fameuse promesse “numéro 31″ tu peux cliquer sur ce lien.