Le pub en veux-tu en voilà! - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Le pub en veux-tu en voilà!

June 14, 2018

Si on m’avait dit, il y a un an, qu’une fois installée à Londres je tomberai sous le charme du pub anglais et surtout de ses traditions, j’en serais tombée à la renverse!

Et pourtant.

Moi la Française, fière de son pays d’origine et surtout de ses pratiques culturelles et culinaires – et surtout pas une amatrice de bière – je suis bel et bien devenue fane du pub.

Et, entre nous, il ne m’a pas fallu très longtemps. Bien au contraire!

J’ai posé mes valises dans le centre de la capitale britannique en Octobre dernier, le mois qui ponctue l’arrivée du froid et de la pluie.

L’hiver étant très rigoureux – et surtout très très très long – le pub est le parfait endroit pour se réchauffer, se retrouver entre amis, et bien évidemment pour découvrir, observer, analyser, et finalement intégrer une partie très importante de la culture britannique.

Les pubs londoniens sont en effet pleins tous les jours: costard-cravate et talons hauts peuvent y être vus dès la fin d’après-midi, en after-work.

Mais le pub c’est bien plus que les happy hours à base de pintes de bières en milieu de semaine. Le pub c’est surtout un endroit de vie sociale. Oui, le pub est au coeur de la société, de la vie de la communauté dans les villages, mais aussi dans les grandes villes. Et, petite histoire sur la Grande, c’est l’invasion de l’armée romaine il y a plus de 2000 ans qui a apporté les premiers pubs, connus à l’époque comme tabernae, ou magasin qui vend du vin. Très rapidement, ces tavernes se sont adaptées aux coutumes locales après que les Anglo-Saxons aient envahi le territoire.

Moi ce que je préfère au pub, ce sont les Sunday Roasts – un plat traditionnel anglais servi tous les dimanches qui consiste en une assiette de viande rôtie, accompagnée de pommes de terre rôties, d’un Yorkshire pudding et d’un assortiment de légumes de saison – autrement dit les légumes les moins sexy du monde, mais qui forment un parfait ensemble avec le reste du plat.

Passer tout son dimanche au pub est tout à fait normal ici et en 2006 le Royaume-Uni comptait 50,300 pubs, dont près de 5000 à Londres.

Une fois que vous avez trouvé votre pub local, vous êtes bons, et pouvez considérer que votre intégration en Angleterre a très bien débuté…Ainsi, vous prendrez plaisir à vous rendre, chaque dimanche, comme certains vont à la messe, au pub afin d’y déguster un délicieux Roast accompagné d’un cidre (une excellente alternative à ma façon de faire honneur à mes heures passées au pub!) avec quelques amis. Alors n’hésitez pas à apporter un livre car vous risquez de passer quelques heures au coin du feu; des jeux de société sont toujours mis à diposition de la clientèle pour se sentir comme à la maison.

Le pub c’est aussi souvent un endroit qui accueille des soirées comedy club, dont l’entrée est en général gratuite; ce qui est génial et pour le porte-monnaie et surtout pour se jeter entièrement dans la culture anglaise!

Les quizz sont aussi un très bon moyen de passer une super soirée à moindre frais avec ses potes, ou avec des potes en devenir, et de s’amuser à tester ses connaissances de la culture pop dans une ambiance souvent très chaleureuse!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *