Le scandale de la viande de cheval au Royaume-Uni

Le scandale de la viande de cheval au Royaume-Uni

March 19, 2013

Il n’y a pas un seul journal ou une chaine de télévision au Royaume-Uni qui n’a pas traité le sujet de la récente analyse, qui a trouvé des traces de viande de cheval et de porc dans divers produits vendus sous l’appellation «100% bœuf».

Lors d’un contrôle de routine, des inspecteurs de santé ont trouvé des traces de viande de cheval et de porc dans des hamburgers surgelés proposés à la vente par Tesco, l’une des marques les plus célèbres de la distribution au Royaume-Uni et en Irlande.

En analysant 27 échantillons de hamburgers, sélectionnés à partir de deux usines en Irlande (qui sont les fournisseurs de plusieurs chaînes de supermarchés britanniques), les inspecteurs ont trouvé des traces de viande de cheval dans 37% des cas et 85% de porc.

Dans certains cas, le pourcentage de la viande non-bovine atteignait un tiers du produit!

La nouvelle a déclenché une tempête médiatique à l’échelle continentale, les hamburgers inculpés ont été retirés du marché sont l’indignation des consommateurs. En effet, la viande de cheval est considérée par beaucoup d’anglais comme une sorte de tabou. Une forte réaction est également survenu de différentes communautés qui ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses.

En conséquence, en plus des hamburgers, des pâtés à la viande et les lasagnes ont été testés positifs pour la présence de porc. Mais il semble que l’origine de la contrefaçon serait tracée à travers la Manche, avec quelques producteurs néerlandais avec peu de scrupules.

Plus récemment, le scandale des lasagnes Findus vendus au Royaume-Uni et en France s’est ajouté au premier.

La présence de la viande de cheval détecté était d’environ 60 à 100%!

Findus a retiré ses produits, et s’est excusé auprès de ses clients.

Mais pourquoi les fabricants utilisent la viande de cheval et de porc au lieu de la viande bovine comme indiquée sur le label? Pour une simple raison. La viande de cheval est relativement moins chère.

Les consommateurs se demandent s’il ya des risques pour la santé. Il n’y en a pas.

En Italie, Findus tenais à souligner qu ‘« il n’existe aucun lien entre la marque Findus commercialisés en Italie et la marque Findus commercialisé au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe.”