Les clichés sur les anglais : Vrais ou faux ? | Français Londres Français Royaume-Uni

Les clichés sur les anglais : Vrais ou faux ?

June 16, 2017

Les clichés, que ça soit sur n’importe quel peuple, ça existent. Par exemple, les français seraient « soi-disant » paresseux ou passeraient leur temps avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras… Franchement, entre nous, on sait que c’est faux, mais alors, qu’en est il des clichés sur les anglais ? 

www.darty.com

www.darty.com

Des stéréotypes sur les anglais, il en existe pas mal : très polis, buveurs de thé, trop snobs… Mais sont-ils vraiment aussi vrais qu’on ne le pense ? Depuis plus de deux ans à Londres, j’ai réussi à me faire mon propre avis, et sachez qu’en tout cas, si vous avez envie de vous installer à Londres, n’ayez pas peur de ce que l’on vous raconte sur nos rosbeefs préférés, car le fin mot de l’histoire quoi qu’il arrive, c’est qu’ils sont vraiment tops ! Voici donc un petit décryptage pour vous aider à distinguer ces clichés qui perdurent depuis des années sur les anglais !

Les anglais…

…boivent beaucoup d’alcool !

Non les anglais ne sont pas tous alcooliques. Bon c’est vrai qu’ils ne refuseraient jamais de prendre une bière au pub, que ça soit en pleine semaine ou dès le début de la journée, certes… Mais en même temps, le cliché des pubs à tous les coins de rue s’avère vrai, alors qu’est ce que vous voulez, les pauvres… !

Verdict : VRAI

www.pinterest.com

www.pinterest.com

… finissent souvent allongés sur le trottoir après une soirée alcoolisée !

Bon, c’est vrai que si vous sortez un soir dans le centre de de Londres, à Soho par exemple, vous risquez de voir ce genre de situation. Dois-je préciser que cela arrive dès 22h ou c’est pas le peine ?

Verdict : VRAI

…sont beaucoup trop polis.

C’est un cliché sur lequel on ne peut pas trop leur en vouloir car c’est vrai que c’est vraiment un bonheur de voir autant de politesse. En revanche, comme partout, et surtout dans les grandes villes, vous trouverez des gens pas très aimables.

Verdict : VRAI

…s’excusent tout le temps.

Pas faux, et moi même je commence à m’y mettre, c’est pour vous dire… Après, ceci dit, pas sur que leurs « sorry » soient vraiment toujours très sincères !

Verdict : VRAI

…adorent faire la queue !

Non, faire la queue n’est pas une passion pour les anglais. C’est juste que nous revenons sur le principe de politesse, où quand quelqu’un est devant nous, on le respecte, on ne lui pique pas sa place, et moi je dis bravo !

Verdict : FAUX

…sont snobs.

C’est marrant, car les anglais pensent pareil des français. Je ne dirais pas snobs, je dirais plutôt qu’ils ont la classe… Enfin, ça dépend pour qui (Cf. : le cliché de l’anglais qui finit allongé sur le trottoir après une soirée alcoolisée.)

Verdict : FAUX

…sont réservés.

Oui, ils le sont (bon même si ils adorent faire des hugs pour dire bonjour). D’ailleurs, on pourrait prendre ça pour du « snobisme », mais ça ne l’est pas et  c’est vrai que les anglais ne sont pas les personnes les plus extraverties du monde, ils n’abordent pas n’importe quel sujet comme ça, enfin, encore une fois, ça dépend pour qui (Cf. : le cliché de l’anglais qui boit beaucoup trop d’alcool.)

Verdict : VRAI

…mangent n’importe quoi !

On ne compte plus leurs plats bizarres : haricots à la sauce tomate sucrée, chips au vinaigre, Marmite, gigot à la menthe… Mais en même temps, il est tout à fait possible de trouver de la bonne nourriture en Angleterre, il suffit de ne juste pas essayer les plats… peu inspirants ! Et vous savez quoi, entre nous, je suis devenue complètement accro aux haricots à la sauce tomate sucrée, et oui…

Verdict : FAUX

www.thetiffinbox.ca

www.thetiffinbox.ca

…refusent de s’ouvrir aux autres pays.

Bon ok, ils conduisent à gauche, ils ont leur propre monnaie, ils sortent de l’Europe, ok, ça fait pas mal de choses à leur compte, mais en tout cas, sachez qu’à Londres, les étrangers sont les bienvenus.

Verdict : FAUX (à Londres, en tout cas…)

…sont tous fans de la reine !

Non, ils n’ont pas de poster de la famille royale accroché au-dessus de leur lit.

Verdict : FAUX

…boivent beaucoup de thé.

Oui, ils adorent le thé et ils en boivent très souvent, après clairement le monde ne s’arrête pas à 17h pour prendre le thé. Sachez qu’ils aiment aussi beaucoup le café !

Verdict : VRAI autant que les français adorent le fromage !

eddymartin12.tumblr.com

eddymartin12.tumblr.com

…ont l’habitude de la pluie.

Bon, c’est vrai qu’en Angleterre, la météo, c’est pas la folie, mais on y voit quand même le soleil, sachez-le ! Donc oui, c’est vrai, il pleut peut-être un peu plus souvent qu’à Paris par exemple, mais sous forme d’averses, du coup, elles ne durent jamais très longtemps ! Je dirais plutôt qu’ils sont habitués au ciel gris…

Verdict :MI-VRAI/MI-FAUX

…possèdent des tabloïds sans limite !

Malheureusement, c’est vrai. Les médias n’ont aucune limite, ils sont capables d’harceler une célébrité pour avoir une photo ou même de publier des photos d’accident sanglant ou de personnes en train de mourir sur des lits d’hôpitaux… En France, nous avons quand même un peu plus de pudeur et de respect.

Verdit : VRAI

… s’habillent comme ils veulent.

Tous les styles sont permis !

Verdict : VRAI

…n’ont pas de belles dents !

J’ai souvent entendu ce cliché et personnellement, je ne l’ai jamais compris. Aujourd’hui d’ailleurs, je ne comprends toujours pas.

Verdict : FAUX

…ont un humour particulier !

Oui, alors si je dis vrai, on va me dire que je suis de mauvaise foi… Mais il est vrai que j’ai déjà essayé de faire des blagues à des anglais et que bah, hum, j’étais la seule à rire… Et quand c’était leur tour, bah, comment dire, j’ai pas compris que c’était une blague… Donc oui, effectivement, je pense que nous n’avons pas le même humour.

Verdict : VRAI

…aiment le foot.

Ils ont quand même pas mal de raisons d’aimer le foot, quand on voit leurs équipes, et puis c’est quand même eux qui l’ont inventé, donc bon, il y a de quoi…

Verdict : VRAI

www.20minutes.fr

www.20minutes.fr

…adorent les chiens !

J’ai beau adoré les animaux, je ne comprends toujours pas pourquoi les anglais, enfin les anglaises surtout, sont à deux doigts de la crise d’hystérie quand elles croisent un chien dans la rue.

Verdict : VRAI

…n’aiment pas les français.

Bon, en même temps, que ça soit en Angleterre ou ailleurs, le français n’a pas souvent une très bonne image. Mais je vous rassure, dès que je dis à un anglais que je viens de France, il adoooooore !

Verdict : FAUX

… (surtout pour les anglaises hein…) sont tout le temps à poil !

Même en hiver par -4, respect !

Verdict : VRAI

…sont pas très beaux !

Ok, je l’avoue, les anglais ne sont pas vraiment ma tasse de thé… (Elle était bonne, celle là!). Mais assez de discrimination, on ne peut pas juger au cas par cas.

Verdict : Chacun ses goûts !

www.public.fr

www.public.fr

… ne rigolent pas avec la police.

Toujours une question de respect, encore une fois, et qu’il est vrai que la police là-bas ne rigole pas non plus.

Verdict : VRAI

… sont à cheval sur les horaires.

Avez-vous déjà vu un Eurostar en retard ?

Verdict : VRAI

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Article original écrit par Lilou.

 

 

 

Tags: , , ,

Laissez un commentaire