Les jours fériés en Angleterre ! | Français Londres Français Royaume-Uni

Les jours fériés en Angleterre !

March 20, 2017

C’est universel, où que l’on soit, tout le monde adore les jours fériés ! En Angleterre, ils existent bien évidemment aussi : au nombre de 8 par année, ils sont appelés les « Bank Holidays » ou plus rarement les « Public Holidays ». Dans cet article, vous trouverez tout un tas d’informations à connaître à propos de ces jours que l’on aime tant !

www.tripoto.com

www.tripoto.com

Oui, étant né et ayant vécu pas mal d’années en France, il est vrai que les jours fériés, ces fameux jours où l’on ne travaille pas (enfin, cela dépend pour qui…), je m’y suis habituée ! Mais j’ai aussi découvert les jours fériés en Angleterre, les « Bank Holidays » et je me suis rendu compte que finalement, je n’ai pas perdu au change, même si la France en possède 11 contre 8 au Royaume-Uni, je vais vous expliquer pourquoi… ! Avant tout, prenez bien en compte que les pays du Royaume-Uni n’ont pas forcément tous les mêmes Bank Holidays.

Le fonctionnement intelligent…

Et oui, même si il y a moins de jours fériés en Angleterre, pour moi, les anglais ont tout compris car quand un jour férié tombe le dimanche, il est automatiquement remplacé le lundi qui suit ! Exemple : le jour du Nouvel An est toujours considéré comme un jour férié hors cette année, le 1er janvier 2017 est tombé un dimanche, mais du coup le lundi 2 Janvier s’est retrouvé férié ! Génial non ? Du coup, on ne perd plus nos jours fériés et le week-end est rallongé quoi qu’il arrive, ce qui n’est pas le cas en France, souvenez-vous, quand la nouvelle année tombait, combien de fois a-t-on pleuré en comptant le nombre de jours fériés tombant un dimanche tout en voyant nos espoirs de longs week-ends s’envolés ? Mauvais souvenir hein…

Donc moins de jours fériés, mais selon les années, plus de grasses matinées !

www.femmeactuelle.fr

www.femmeactuelle.fr

La petite histoire…

Il faut savoir que jusqu’en 1834, les employés de la Banque d’Angleterre (Bank of England) avaient 33 jours fériés religieux (oui, oui, vous avez bien lu) pour passer au final au nombre de 4… Ce qui a dû, à mon avis, faire très mal. C’est d’ailleurs de là que vient l’appellation des jours fériés « Bank Holidays ».

La bonne nouvelle…

Voilà pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire cet article et voilà pourquoi j’ai envie de vous dire que c’est une bonne nouvelle : cette année, la reine va fêter ses 65 ans de règne en Juin, le fameux « Sapphire Jubilee », et du coup, le gouvernement a eu l’idée que ce jour là cette année pourrait être férié ! C’est en ce moment même en discussion ! Alors, on dit quoi? Thank you the Queen !

emc2-citoyen.blogspot.co.uk

emc2-citoyen.blogspot.co.uk

À savoir en tout cas qu’il y a de très grandes chances que cela se fasse car déjà, pour le mariage de Kate Middleton et du Prince Williams, le vendredi 29 Avril 2011 avait été considéré comme un Bank Holidays dans tout le Royaume-Uni !

Les dates des Bank Holidays…

- Nouvel An / New Year’s Day : 1er Janvier.
Premier jour de la nouvelle année.

- Vendredi Saint/ Good Friday : cette année, ça sera le vendredi 14 Avril 2017.
Ce jour là tombe le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Petit rappel, Pâques, fête chrétienne, célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Le vendredi Saint quant à lui, marque la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.

- Le lundi de pâques / Easter Monday : cette année, ça sera le lundi 17 Avril 2017.
Ce jour là tombe le lendemain du dimanche de Pâques.

- May day Bank holiday : cette année, le lundi 1er Mai 2017
Ce jour là tombe toujours le premier lundi de Mai. Même si ce n’est pas encore le cas, il célèbre l’arrivée de l’été et de ses beaux jours. C’est aussi la fête du travail.

- Spring Bank Holiday : cette année, le lundi 29 Mai 2017
Ce jour là tombe le dernier lundi du mois de Mai, c’est le lundi d’après la Pentecôte. Les anglais en profitent pour partir et se reposer pendant ce long week-end.

- Summer Bank Holiday : cette année, le lundi 28 Août 2017
Ce jour là tombe le dernier lundi du mois d’Août et marque la fin de l’été.

- Noël/Christmas Day : 25 Décembre
Naissance de Jésus.

- Boxing Day : 26 Décembre
Ce jour là tombe le lendemain de Noël, appelé aussi « le jour des boîtes », il marque la fête de « Saint-Etienne », le premier martyr chrétien. À la base, ce jour là avait comme tradition de faire des cadeaux aux plus démunis, mais aujourd’hui, il est plutôt utilisé pour faire du shopping car il y a souvent de grosses soldes…

Voici le site internet où vous pouvez voir tous les jours où tombent les Bank Holidays chaque année au Royaume-Uni : https://www.gov.uk/bank-holidays

Les vacances scolaires

Elles sont aussi un tout petit peu différentes de celles qu’on a en France et c’est les mêmes pour tout le monde :

- Les vacances d’été : fin Juillet à début Septembre
- Les vacances de la Toussaint : dernière semaine d’Octobre
- Les vacances de Noël : fin Décembre à début Janvier
- Les vacances de Carnaval : une semaine au milieu du mois de Février
- Les vacances de Pâques : deux semaines à partir du dimanche de Pâques
- Les vacances mi-trimestrielles d’été : une semaine fin Mai/début Juin

Que se passe-t-il à Londres pendant les Bank Holidays ?

À Londres, il n’y a pas de souci à se faire, la plupart des commerces, restaurants et attractions restent ouverts, cependant, il est grandement conseillé de vous renseignez à l’avance mais aussi de regarder les horaires d’ouverture et de fermeture, qui peuvent effectivement changer comparé à un jour normal et être plus restreints. En revanche, à savoir que presque la totalité des banques sont fermées. Au niveau des transports en commun, c’est la même chose, la plupart sont en fonction mais moins fréquemment que d’habitude, organisez vous donc si vous devez les prendre.

Attention tout de même à ces jours là….

Le jour de Noël (25 Décembre), tout est fermé à Londres : commerces, restaurants et même les transports en commun ne circulent pas ! Faites attention aussi au Boxing day (26 Décembre), même si la vie reprend petit à petit son cours, vous risquez de trouver pas mal d’établissements fermés (hors les commerces qui commencent leurs soldes) et peu de transports en commun. Le Dimanche de Pâques, généralement, les magasins ne sont pas ouverts et le week-end de Pâques en général (Vendredi Saint, Dimanche et Lundi de Pâques), les transports en commun ont un service restreint.

fr.depositphotos.com

fr.depositphotos.com

 

Article original écrit par Lilou.

 

Mot clefs

  • jours fériés angleterre
  • jours fériés en angleterre
  • 28 août ferie royaume uni
  • chronoost 1 jours france angleterre
  • jour férié angleterre 2017
  • jour férié en angleterre
  • jours férié londres
  • jours ferirs angletterre
  • les feries en angleterre 2017

Tags: , ,

Laissez un commentaire