Les musées gratuits à Londres ! | Français Londres Français Royaume-Uni

Les musées gratuits à faire à Londres !

February 28, 2017

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas mettre les pieds dans un musée à Londres puisque pour la plupart l’entrée est… gratuite ! Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que Londres est l’une des villes qui possède le plus de musées au monde mais aussi quand on connaît son coût de vie onéreux, on se dit qu’un bon plan gratuit ne fait jamais de mal ! 

www.fosterandpartners.com

www.fosterandpartners.com

Londres est une ville riche en histoire, c’est sûrement pour cela qu’elle possède à elle toute seule environ 240 musées dont une grande partie propose l’entrée gratuite ! Le plus dur est donc de devoir faire un choix…! Voici donc une petite sélection de musées gratuits à Londres où vous n’avez pas besoin de sortir votre porte-monnaie, mais sachez cependant que si vous voulez faire une petite donation, elle n’est pas obligatoire mais elle est la bienvenue ! Et si vous souhaitez faire une exposition temporaire, en général, elles sont payantes.

British Museum
> Bloomsbury

Fondé en 1753 et ouvert en 1759, le British Museum est l’un des plus vieux musées du monde. Très grand, il faut prévoir une très grosse journée ou alors plusieurs jours pour le visiter en entier puisqu’on y trouve tout de même plus de 8 millions d’objets de la préhistoire à aujourd’hui, venant du monde entier. L’histoire de ce musée est assez particulière puisqu’elle a débuté grâce au médecin et scientifique Sir Hans Sloane, qui, à l’époque, a fait une très grosse donation de sa collection d’art provenant des pays de l’antiquité comme la Grèce et l’Egypte. Aujourd’hui, ce musée possède des oeuvres rares (comme la Pierre de Rosette) et représente à lui tout seul une grande partie de la culture mondiale. On entend d’ailleurs souvent dire que le British Museum est l’équivalent du Louvre. Son architecture vaut aussi le coup d’oeil. Incontestablement, le British Museum est pour moi l’un des musées les plus importants à visiter quand on vient à Londres.

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

 

Plus d’informations : www.britishmuseum.org

Science Museum
> South Kensington

Mordu de science ? La création et l’évolution des choses sont deux domaines qui vous émerveillent ? C’est le musée qu’il vous faut ! Car en plus de pouvoir voir et participer à différentes activités, il possède l’une des plus grandes collections scientifiques au monde, où vous voyagerez entre les plus grandes découvertes et avancées scientifiques concernant l’espace, les mathématiques, et l’humanité.

Plus d’informations : www.sciencemuseum.org.uk

Natural History Museum
> South Kensington

C’est clairement l’un de mes musées préférés à Londres. Quand on arrive devant, déjà, sa devanture est saisissante, d’ailleurs, de nombreuses personnes l’ayant visité m’ont déjà fait la réflexion que l’on pouvait se croire à Poudlard (Harry Potter) ou alors carrément dans une cathédrale. Très grand aussi, ce musée a en plus le don d’être interactif et donc de plaire aux grands comme aux petits. La partie préhistoire nous fait voyager depuis la création du monde, les dinosaures (les squelettes sont impressionnants) et l’apparition de l’être humain. Le musée possède aussi une collection des plus gros et des plus rares animaux du monde (comme des baleines!) ainsi qu’une partie vraiment interactive où l’on en apprend plus sur le corps humain et ses sens. Une autre partie se concentre sur la nature et ses phénomènes, où vous pouvez d’ailleurs y vivre un tremblement de terre dans un supermarché asiatique, mais je vais vous avouer qu’on en entend beaucoup parler car cette activité est très prisée par les touristes, mais la simulation reste néanmoins très légère.

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Simulation du tremblement de terre

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Plus d’informations : www.nhm.ac.uk

V&A - Victoria & Albert Museum
> Knightsbridge

C’est à l’art et à la décoration que se consacre le Victoria & Albert Museum, avec une collection de plus de 3000 ans d’objets venant du monde entier. Entre les bijoux, les peintures, les céramiques, et les sculptures qui ornent ce musée à l’architecture, là aussi, impressionnante, c’est une vraie petite merveille pour les yeux. D’ailleurs, le dernier vendredi de chaque mois, le V&A organise des portes ouvertes gratuites le soir jusqu’à 22h, où il est possible d’y boire un petit verre grâce à un bar installé dans le hall d’entrée ! Au programme : débats, films, performances live et même parfois, dancefloor improvisé !

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Friday night

Plus d’informations : www.vam.ac.uk

National Gallery
> Trafalgar Square

Cette galerie d’art propose pas moins de 2300 peintures de célèbres peintres comme Van Gogh, Da Vinci, Gainsborough, ou encore Monet. Située sur la célèbre place Trafalgar Square, vous y trouverez aussi à côté (attention, à ne pas confondre) la National Portrait Gallery qui y expose une très grande collection de portraits de personnalités importantes.

Plus d’informations : www.nationalgallery.org.uk

Tate Modern
> Southwark

Musée d’art contemporain, le Tate Modern est assez récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2000. Il présente une vaste collection d’oeuvres modernes et contemporaines de célèbres artistes comme Picasso et Andy Warhol. Pour la petite histoire, le bâtiment appartenait autrefois à une centrale électrique. Le musée est en nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h.

monumentsdelondres.com

monumentsdelondres.com

www.urban75.org

www.urban75.org

 

Plus d’informations : www.tate.org.uk

Museum of London
> La City

Le Museum of London est considéré comme le plus grand musée d’histoire urbaine au monde ! Venez y découvrir l’histoire de la ville Londres, de la préhistoire à aujourd’hui, en passant par l’époque médiévale et ses nombreuses tragédies comme le grand incendie et la peste ! Les reconstitutions sont vraiment bien faites et retracent à la perfection le passé de Londres, tout comme si vous y étiez !

Plus d’informations : www.museumoflondon.org.uk

Royal Air Force Museum
> Hendon

Ce musée, situé sur une ancienne base d’aérodrome, a été inauguré par la reine en personne le jour de son ouverture. Il retrace l’histoire de l’aviation britannique et de la Royal Air Force à travers des expositions, des films et même un simulateur de vol ! Il possède à lui tout seul plus de 100 avions symboliques du monde entier ! Et en plus d’être ludique, ce musée est vraiment intéressant car il vous apprend des tas de choses sur l’aviation pendant la guerre, plus particulièrement pendant les deux guerres mondiales grâce à différents objets de l’époque.

www.themontcalm.com

www.themontcalm.com

 

Plus d’informations : www.rafmuseum.org.uk

National Air Maritime Museum
> Greenwich

Après l’aviation, voici le plus grand musée britannique consacré à la marine. Plus de 500 ans d’histoire sont retracés en passant par la traite des esclaves, la route des épices, la route du thé, ou encore, le naufrage du Titanic. En plus de ces histoires passionnantes, le musée vous fera naviguer à travers les avancées de la technologie marine grâce à différentes expositions d’objets.

Plus d’informations : www.rmg.co.uk

Bonne visite !

 

Article original écrit par Lilou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot clefs

  • les musées gratuits à londres
  • musees gratuits Londres

Tags: , , ,

Laissez un commentaire