Les secrets bien gardés du métro londonien … | Français Londres Français Royaume-Uni

Les secrets bien gardés du métro londonien …

April 6, 2017

Vous prenez le métro tous les jours à Londres et vous pensez le connaître par coeur ? Et bien détrompez-vous, sachez qu’il détient énormément de secrets, et en lisant cet article, vous risquerez bien d’être assez… surpris ! 

www.europe1.fr

www.europe1.fr

Tout d’abord, un peu de culture, car il faut quand même savoir que le métro londonien (en anglais, London Underground) a été le premier métro construit au monde… en 1863 ! D’où le fait qu’il soit aussi peu spacieux et qu’il faille se plier en 4 pour y rentrer, car à l’époque, les gens étaient plus petits ! Et c’est aussi surement pour cela qu’il n’y a toujours pas l’air conditionné, les métros étant trop vieux et trop proches des tunnels pour y mettre le moindre système d’évacuation… Ceux qui prennent le métro l’été en heure de pointe comprendront ce que je veux dire.

Au niveau des stations, en tout, il y en a environ 270, dont certaines qui sont aujourd’hui fermées… Mais ce n’est pas tout, le plus vieux métro du monde a encore plein de choses à cacher… Dont une grande partie que vous découvrirez ici.

Il y a une station appelée « British Museum » entre Tottenham Court Road et Holborn, mais elle n’a pas été utilisée depuis 1932 !

« Down street » est aussi une station fantôme, qui se situe sur la Picadilly Line entre Green Park et Hyde Park Corner. Winston Churchill l’aurait utilisée comme bunker pendant la Seconde Guerre mondiale.

La station Aldwych a été fermée officiellement en 1994 mais elle est toujours utilisée pour les tournages de cinéma.

En gros, il y a environ une quarantaine de stations abandonnées aujourd’hui. Pour les plus curieux, un site entier est consacré à ces stations : www.abandonedstations.org.uk

La station Liverpool Street a été construite sur un ancien site funéraire. En 2015, des archéologues ont déterré 3000 squelettes. Sympa !

La station Aldgate est aussi construite sur un ancien site funéraire, plus exactement sur une fosse où sont enterrés plus de 1000 corps contaminés par… la peste. Joie et bonne humeur ! D’ailleurs, si vous préférez, vous pouvez descendre à Aldgate East, c’est presque pareil.

La station Bethnal Green serait hantée depuis que 173 personnes y ont trouvé la mort en 1943 après un mouvement de foule dû à une alerte à la bombe.

La Northen Line est la ligne la plus sale mais aussi celle où il y a le plus d’accidents et d’agressions. D’ailleurs passer 20 minutes dans cette ligne reviendrait à fumer une cigarette…. à prendre bien sûr au second degrés, mais quand même.

La Metropolitan line est la ligne la plus vieille du métro mais aussi l’une des plus rapides avec la Central Line.

La Barkeloo Line est elle, en revanche, la ligne la plus lente.

Le métro (ou le tube en anglais) parcourt 43 millions de miles (environ 69 201 792 km) chaque année. Un parcours qui représente la distance de la terre à mi-chemin du soleil donc.

Toutes les semaines, les escalators du métro font l’équivalence comme trajet de deux fois le tour du monde.

Au tout début, le métro n’avait pas de fenêtres. Quand on y pense finalement, on peut attendre encore un peu pour l’air conditionné, ce n’est pas si grave…

Les lignes, les trains et les gares sont tous codés par une couleur car à l’époque, beaucoup de gens, pauvres pour la plupart, ne savaient pas lire mais grâce à ce système, pouvaient quand même s’y retrouver pour prendre le métro.

La voix du métro « Mind the gap » est en réalité celle de Phil Sayer, qui nous a quitté l’année dernière.

www.austinburkhart.com

www.austinburkhart.com

D’ailleurs les auditions et tests pour les voix et les scripts ont mis plus de 18 mois avant d’être trouvés !

Victoria à la base était une double station, il y avait deux stations côte à côte mais appartenant à deux compagnies ferroviaires en concurrence, chacune avait son propre quai et sa propre voie. D’ailleurs, on peut le voir au niveau du bâtiment de la station, un côté est en brique rouge, l’autre en pierre blanche.

À la base, la Victoria Line aurait du s’appeler la « Viking Line » !

Et la Jubilee Line, la « Fleet line » (en français, la ligne de flotte).

Les premiers trains du métro était à vapeur… et au moment de changer pour les trains électriques, ce sont les personnes les plus pauvres qui les ont testés sur une petite partie du réseau pour être ensuite sûr que les riches pourraient l’utiliser sur l’ensemble des lignes en toute sécurité.

Le London underground a voulu instauré une brume d’ambiance florale dans ses couloirs… Mais ça n’a duré qu’une journée car cela n’a absolument pas plus aux utilisateurs… !  En tout cas, à Paris, on en aurait bien besoin.

La distance la plus courte entre deux stations est de 260 mètres, en Leicester Square et Covent Garden.

60% du métro est non souterrain et seulement 10% des stations de métro sont au sud de la Tamise.

Il est arrivé 3 fois que des bébés naissent dans le métro !

Les lignes jaunes au bord du quai sont là pour votre sécurité, mais si vous regardez plus près vous verrez des petits ouvertures ou des triangles qui vous indiquent où se situent les portes du métro à l’arrêt… pour être le premier à monter dedans ! Ceci-dit, cela fonctionne surtout pour les vieilles stations.

À Bayswater, les maisons des 23 et 24 Lenister Gardens ne sont que des façades, il n’y a absolument rien derrière ces portes… Elles ont été construites à l’époque pour cacher aux résidents l’ouverture du métro qui permettait d’évacuer la fumées des trains à vapeur.

www.urbanghostsmedia.com

www.urbanghostsmedia.com

La station la plus profonde est Hampstead sur la Nothern Line. Au moment de prendre le train, sachez que vous êtes à environ 59 mètres sous la rue !

Si vous passez votre Oyster au portique avant l’heure de départ du dernier train, le personnel de la station le verra et demandera au chauffeur du métro de vous attendre. Du coup, plus aucun risque de vous tuer dans les escalators !

La Jubilee, Northern, Central et Victoria Line sont des lignes automatisées, le chauffeur prend le contrôle qu’en cas de problèmes mais aussi, il s’occupe de l’ouverture et de la fermeture des portes.

Et pour finir, quelques conseils pour aller plus vite lors de vos trajets….

Plusieurs choix de ligne pour une même station, voici ce que vous devez savoir :
- La Victoria line est plus rapide que la Northern line
- La Picadilly line est plus rapide que la District line
- La Central line est plus rapide que la Picadilly line
Si vous devez descendre à Bank, sachez que les stations Mansion House, Cannon Street et Monument sont toutes dans le même environ et donc toutes assez proches.

À la station d’Earl’s court, si l’on veut accéder à la Picadilly line, il faut prendre un ascenseur et donc parfois attendre, mais si vous n’avez pas le temps, descendez sur le quai de la District line direction Eastbound, et prenez directement à droite sur le quai, des escaliers vous y emmèneront beaucoup plus rapidement !

www.flickriver.com

www.flickriver.com

 

Bon voyage !

Article original écrit par Lilou.

 

 

 

Tags: , ,

Laissez un commentaire