Mes premiers jours à Londres - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Mes premiers jours à Londres

June 21, 2018

Le cap du diplôme est passé? Vous voulez tenter votre chance à l’étranger? Vous sentez que le marché du travail français n’est pas fait pour vous? Pourquoi ne pas profiter de ce tournant très important de votre vie pour prendre cette dernière en mains?

N’attendez plus! Tentez l’aventure du voyage à l’étranger!

Je veux parler de la vraie expérience de vie en dehors des frontièresde l’Hexagone. Et sachez bien une chose, vous n’avez pas à vous expatrier en Australie pour vivre cette expérimentation à 200%.

 

En effet, vous pouvez commencer “régional” en traversant la Manche. Qu’il s’agisse de votre premier départ du cocon familial ou simplement de la première fois que vous vous rendrez à l’étranger pour une longue période, Londres est une super destination: ville internationale vivante et dynamique, située dans un pays voisin – bien que pas toujours ami (cf Brexit ) – elle a l’avantage d’accueillir une grande communauté de Français à laquelle vous appartiendrez de manière naturelle.

Londres c’est Big Ben, c’est la Tamise, mais c’est aussi la culture du pub, les piques-niques au parc dès qu’un rayon de soleil se pointe; c’est aussi une scène culturelle incroyablement riche et variée.

Je suis personnellement arrivée à Londres il y a presque un an. Je vivais déjà à l’étranger depuis plusieurs années. J’ai toujours eu la bougeotte.

“Les Français sont une valeur sûre pour un restaurant”

J’ai remarqué deux profils bien distincts de Français qui viennent vivre à Londres, ou au Royaume-Uni en général: d’abord il y a le jeune Français qui “en a marre de la France” et qui veut “tenter sa chance ailleurs”. En général son expérience ici va commencer par un job dans la restaurant et/ou l’hôtellerie. En effet, les restaurans et hôtels embauchent très facilement des Français; ne nous voilons pas la face, un Français dans un restaurant c’est (censé être) un gage de qualité! Je vous encourage à jouer cette carte si vous n’êtes pas diplômé ou alors si vous l’êtes mais ne connaissez personne ici à votre arrivée: cela vous aidera à payer votre loyer (le prix des loyers peut être exhorbitant), mais aussi vous aidera à rencontrer du monde et vous faire des amis.

Le plus important: se faire rapidement des contacts!

Si vous n’appartenez pas à cette catégorie, c’est que vous êtes diplômé (ou avez de l’expérience professionnelle en France) et que vous vous expatriez après avoir obtenu un nouveau poste, cette fois, au Royaume-Uni. Félicitations! Dans ce cas, vos débuts seront un peu plus soft car vous êtes assurés de recevoir un salaire tous les mois et vous pouvez même commencer à chercher un appart avant d’arriver sur place; la meilleure façon de trouver un appart qui vous convient restant tout de même d’être sur place. Je profiterai d’un prochain blog pour parler plus longuement de la recherche de logement, vous verrez ce n’est pas toujours de tout repos!

Dans tous les cas, vous allez très rapidement être confronté à l’administration anglaise. Moi qui ai développé une “phobie administrative” très tôt, c’est toujours une étape un peu stressante lorsque je débarque dand un nouveau pays.

Bon à savoir: le NIN

L’une des premières choses qu’un potentiel employeur va vous demander est si vous disposez d’un NIN. Le NIN c’est le National Insurance Number, c’est ce qui va vous ouvrir la voie du monde du travail au Royaume-Uni, c’est le Saint Graal de l’emploi.

Sans lui, votre employeur ne peut pas vous verser de salaire. L’une des premières choses à faire est donc de contacter le service en charge des prises de rendez-vous pour obtenir un NIN. Cette première étape se fait uniquement par téléphone. Je vous conseille de visiter le site officiel du gouvernement pour obtenir le numéro de téléphone. Je vous conseille aussi de prendre rendez-vous avant même que vous n’ayez obtenu un emploi car beaucoup d’offres sont à pourvoir immédiatement. Le délai pour obtenir un rendez-vous peut être long et l’attente de la réception de ce fameux numéro peut l’être aussi. Cela vous permettra de commencer sans délai et surtout facilitera la vie de votre employeur!

Pour en savoir plus: https://www.gov.uk/

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *