Où s’échapper de Londres une ou deux journées ? - Français Londres | Français Londres Français Royaume-Uni

Où s’échapper de Londres une ou deux journées ?

July 15, 2016

Même si Londres est une ville qui a énormément d’énergie à revendre, un peu de calme ne fait pas de mal. Beaucoup de villes anglaises à la campagne ou en bord de mer sont accessibles en peu de temps depuis Londres, de quoi prendre l’air facilement pendant une ou deux journées. 

(Quoi, moi, fan de Mr Bean ?) Source : linternaute.com

(Quoi, moi, fan de Mr Bean ?)
Source : linternaute.com

Si vous avez déjà fait le tour de Londres, si vous n’avez pas vraiment de quoi partir en vacances ou si vous souhaitez simplement fuir l’agitation de la capitale, que ça soit pour une ou deux journées, sachez que le réseau ferroviaire dessert vraiment bien les campagnes anglaises et même les bords de mer depuis les nombreuses gares de Londres ! Et même si vous n’avez le temps que pour un après-midi, certains coins de la banlieue de Londres sont de vrais havres de paix !

 

 

GREENWICH

Source : www.planetware.com

Source : www.planetware.com

Situé dans le sud de Londres, Greenwich est un quartier de la ville vraiment à part, puisqu’on a vraiment l’impression d’être dans un petit village. Avec son parc immense, qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Greenwich nous offre un vrai plein de verdure, de calme et de détente !

Comment y aller ?

Greenwich se situe en zone 2 par la DLR, mais on peut aussi y accéder en bateau avec le Thames Clipper depuis Westminster.

 

RICHMOND

Source : www.aboutbritain.com

Source : www.aboutbritain.com

Richmond est aussi un quartier de Londres, situé au bord de la Tamise, vous pouvez profiter d’une promenade le long de l’eau. Richmond possède aussi un parc, où vivent plus de 600 cerfs et daims en liberté ! Vous pouvez louer des vélos pour parcourir le parc, car oui, avec ses 9,5 km2, c’est le parc le plus grand de la capitale.

Comment y aller ?

Richmond se situe en zone 4 par le métro avec la District Line, sinon il y a les South West trains qui partent de Waterloo. Si vous y allez en métro et que vous avez le temps, à une station de Richmond il y a Kew gardens, parc immense avec une multitude de plantes et d’arbres en tous genres, dépaysement garanti !

 

WINDSOR 

Source : thefixevents.com

Source : thefixevents.com

Windsor est une des villes de référence de la famille royale, elle y passe en effet pas mal de temps. Le château est le plus grand habité au monde. Il est possible de le visiter et de voir la relève de la garde, comme à Buckingham, sauf qu’ici elle se passe à l’intérieur du château, il faut donc avoir votre billet. Vous pouvez aussi aller au Windsor Great Park, où toutes sortes d’activités sont proposées : équitation, course à pied… Et pour finir, une balade au bord de la Tamise où la vue sur le château est magnifique !

Comment y aller ?

Située en dehors de Londres, il faut prendre un train à Waterloo (South West), en seulement 45 minutes vous êtes arrivés, ou alors le prendre à Paddington, le temps de trajet est un peu plus long car il y a un changement à faire à Slough.

 

BOURNEMOUTH

Source : www.birdandco.co.uk

Source : www.birdandco.co.uk

Certes à 1h45 en train de Londres, mais les plages de Bournemouth sont considérées comme faisant parties des plus belles d’Angleterre ! La ville, très étudiante, est aussi très jolie à visiter avec ses vieilles maisons victoriennes.

Comment y aller ?

En train (South West) depuis Waterloo ou Clapham Junction.

 

CANTERBURY

Source : www.saga.co.uk

Source : www.saga.co.uk

Située dans le Kent, à Canterbury, il y a tout d’abord la cathédrale à aller voir, elle est l’une des plus anciennes et des plus connues d’Angleterre, puis ensuite, la vieille ville, qui a vraiment gardé le charme de l’époque, c’est l’une des plus anciennes villes du Royaume-Uni et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment y aller ?

En train (Southeastern), depuis Saint-Pancras ou Victoria, en 1h45 de trajet.

 

 

BRIGHTON

Pour l’avoir fait, c’est une ville que j’ai beaucoup aimée, j’ai eu beaucoup de chance car il faisait vraiment beau et même chaud ! Ce qui est assez rare là-bas car avec le vent, le temps est souvent frais malgré le soleil. Mais ce qui est génial, c’est que la mer est accessible depuis Londres en moins d’une heure de train. On peut le dire, Brighton est la station balnéaire par excellence quand on habite dans la capitale. La plage est en galet et non en sable, ce qui est plutôt pratique quand on rentre en train. Je vous conseille d’aller jeter un œil sur le Brighton Pier, où est installée une fête foraine avec des attractions pour petits et grands, et tout au bout, le panorama de la ville est magnifique !

Vue du bout du Brighton Pier Photo crédit : Lilou

Vue du bout du Brighton Pier
Photo crédit : Lilou

Vue de la grande roue installée sur la plage. Photo crédit : Lilou

Vue de la grande roue installée sur la plage.
Photo crédit : Lilou

Attractions du Brighton Pier Photo crédit : Lilou

Attractions du Brighton Pier
Photo crédit : Lilou

Comment y aller ?

En train (Southern) depuis Victoria, en 50 minutes de trajet et quelques minutes de marche, vous voilà au bord de la mer !

 

BATH

Source : www.telegraph.co.uk

Source : www.telegraph.co.uk

Bath, station thermale, est bien sûr connue pour ses sources d’eau chaude et ses thermes romains qui sont très bien conservés, ainsi que son architecture, grâce notamment à la pierre de Bath, sorte de pierre calcaire. Il est bien sûr possible de visiter les thermes mais aussi de se baigner dans des sources d’eau chaude. Pour ceux qui sont plus balade que baignade, la ville dispose d’un parc, le Alexandra park, qui donne un panorama splendide sur Bath.

Comment y aller ?

En train (Great Western) depuis Paddington, il y a à peu près 2 heures de trajet.

 

CAMBRIDGE

Université de Cambridge Photo crédit : Lilou

Université de Cambridge
Photo crédit : Lilou

Cambridge, ville connue surtout pour ses universités, offre aussi d’agréables balades au bord de ses canaux, en bateau ou à pied, où vous pouvez admirer la plupart des collèges de la ville. Pour l’avoir fait, c’est splendide, mais je vous conseille de le faire quand il fait beau, car j’ai ramené comme souvenir un beau petit rhume, malgré les couvertures mises à disposition dans les barques ! Ne vous faites pas avoir par l’heure, la plupart des boutiques de souvenirs, où vous pouvez vraiment trouver des petites merveilles, ferment assez tôt.

La balade en bateau  Photo crédit : Lilou

La balade en bateau
Photo crédit : Lilou

Comment y aller ?

En train (Great Northen), depuis King Cross, en 45 minutes de trajet.

 

OXFORD

University Church of St Mary the Virgin Photo crédit : Lilou

University Church of St Mary the Virgin
Photo crédit : Lilou

All souls college Photo crédit : Lilou

All souls college
Photo crédit : Lilou

Un peu dans le même style que Cambridge, je ne saurais dire laquelle des deux villes j’ai préférée. Il y a aussi forcément tout un tas d’universités à visiter, dont une, Christ Church, où la cantine, appelée The Hall, a été l’inspiration pour celle d’Harry Potter. C’est aussi là que le conte Alice au pays des merveilles a vu le jour, son auteur Lewis Carroll, était professeur de maths à l’université. Vous pouvez aussi vous perdre à travers les rues de la ville, l’architecture, assez ancienne, en vaut le détour. Pour manger, je vous conseille le Covered market, un marché qui date des années 70 !

The Hall Photo crédit : Lilou

The Hall
Photo crédit : Lilou

Comment y aller ?
En train (Great Western) depuis Paddington, en 50 minutes de trajet.

 

YORK

Source : www.pinterest.com

Source : www.pinterest.com

Si vous aimez l’histoire, c’est à York qu’il faut aller ! Cette ville médiévale a très bien su conserver son histoire et ses traditions et, en même temps, elle a su amener dans son architecture une pointe de modernité. Elle est considérée comme l’un des lieux les plus enrichissants d’Angleterre culturellement parlant. Le centre-ville est très agréable puisque les véhicules sont interdits !

Comment y aller ?

 En train (Virgin Trains EC) depuis King Cross, 2h environ de trajet.

 

WHITSTABLE

Source : madame.lefigaro.fr

Source : madame.lefigaro.fr

Située dans le Kent, Whitstable est une ville côtière de l’Angleterre, avec son petit port de pêche, vous pouvez déguster des fruits de mer fraîchement arrivés dans les restaurants de la ville, mais surtout goûter ses huîtres puisqu’elles sont ramassées là-bas depuis l’époque des romains ! Pour digérer le tout, rien de mieux qu’une bonne petite balade sur sa grande plage de galets.  

Comment y aller ?

 En train (Southeastern) depuis Saint Pancras, il y a environ 1h30 de trajet.

 

Bon dépaysement à tous !

 

Article original rédigé par Lilou.

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *