S’installer à Édimbourg - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

S’installer à Édimbourg

February 8, 2018

S’installer à Édimbourg

 

L’aventure écossaise vous tente ? Tout comme de nombreux expatriés, c’est le commencement de nombreuses procédures, contraignantes au début, mais qui vous ouvrent la porte à une vie pleine de découvertes par la suite. Voici les démarches à suivre pour s’installer à Édimbourg.

Parcourir des sites d’immobilier et d’offres d’emploi sans être sur place n’est pas très productif. Je conseille de vous lancer dans ces recherches directement sur place, sauf si vous cherchez un travail dans un secteur assez particulier. Dans ce cas, il vaut mieux avoir envoyé des CV à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vos affaires pliés, chaussures et manteaux de pluie sur vous, le voyage n’est pas bien long depuis l’Europe et l’arrivée à l’aéroport sans difficultés ( cf- article transports en commun). Mais par où commencer maintenant ?

Depuis janvier 2017, une nouvelle loi complique l’installation des jeunes ambitieux européens en UK, mais il suffit d’avoir un peu d’argent de côté, être efficace et avoir un peu de chance !

Il y a 4 choses importantes à effectuer pour s’installer :

Se voir attribuer le NIN (National Insuance Number) par le gouvernement anglais

Avoir un travail

Se loger

Ouvrir un compte en banque

Ceci est l’ordre dans lequel je conseille de procéder pour des raisons administratives.

 

La procédure pour le NIN :

Tout d’abord le NIN. C’est un numéro d’assurance national qui vous est fournis pour pouvoir travailler et être couvert par l’assurance maladie. C’est une démarche simple mais qui peut prendre jusqu’à 4 semaines selon la période.

Il vous faut appeler depuis un poste téléphonique écossais (carte SIM prépayé, téléphone d’un ami ou même une cabine téléphonique puisque c’est un numéro gratuit) au 0800 141 2075. Au téléphone, le réceptionniste va vous demander vos informations personnelles dont une adresse postale en Ecosse pour vous envoyer les courriers. Pas besoin d’habiter à cette adresse mais vous devez pouvoir y recevoir votre courrier. Les adresses d’auberges de jeunesse ne marchent pas ! Il va ensuite vous proposer des horaires de rendez-vous pour vous rendre au job center afin de remplir un dossier. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter, il n’y a pas de honte et les Ecossais sont particulièrement habitués dans ces services. Si vous ne parlez vraiment pas bien anglais il existe un numéro surtaxé pour les autres langues au 0800 141 2349. A Édimbourg vous devrez vous rendre au Jobcenter à Leith (199 Commercial St, Édimbourg EH6 6JF / Station de bus devant : Commercial Street – bus 16, 22 ou 36). Sur place, un agent vous reçoit pour remplir un formulaire, avec vos informations personnelles, pourquoi vous voulez le NIN, si vous avez déjà un travail, etc. Après votre relecture du document, il vous fournit un papier pour prouver que vous avez fait la demande (NIN temporary) pour faciliter vos démarches administratives en attendant la réception du NIN. Il vous donne aussi une date limite, si vous n’avez pas reçu de lettre avant cette date vous devez les recontacter. Le NIN est très simple à avoir et est attribué à la plupart des demandeurs. S’ils n’acceptent pas votre demande, ils devront vous donner une explication par courrier postal.

Ce numéro est obligatoire pour travailler et faciliter les démarches administratives telles que la recherche d’appartement. Lorsque vous aurez un travail, ce numéro vous servira pour être assuré et ne pas payer certains frais médicaux de base (visite chez un médecin généraliste…). En effet, ici le système d’impôts est différent, pas de déclaration d’impôts une fois par an mais une retenue directement sur le salaire chaque mois. Ce retrait est différent selon votre salaire et le nombre d’années travaillées en UK. (Jusqu’à £ 11,500= 0% / Entre £11,501 et £43,000 = 20% / Entre £43,001 et £150,000 =40% / Au dessus de £150,000 = 45%).

Trouver du travail :

Ensuite pour trouver du travail, il y a beaucoup d’annonce sur internet comme sur le site Gumtree et Indeed. Mais le mieux reste d’aller se présenter directement. Ne pas avoir de diplôme n’est pas forcément un défaut. Avec la patate, la motivation et le sourire, vous pouvez convaincre un employeur de vous prendre à l’essai et de vous former.

Le système est différent de la France au niveau de l’emploi car si vous travaillez à « l’heure », ne pas avoir de contrat est légal. Votre preuve d’emploi est votre bulletin de paie ou une lettre signée de votre employeur. Il est donc conseillé, avant de s’engager dans un boulot, de s’entretenir clairement avec votre supérieur sur les conditions d’emploi comme le salaire horaire, les congés payés, vos droits et obligations.

Dès lors que vous avez votre NIN, vous devez le communiquer à votre employeur, ainsi votre « Income taxe mensuel» sera directement prélevée sur votre salaire. Vous ne recevez uniquement l’argent qui vous appartient et vous n’aurez pas à payer d’autres impôts (si ce n’est le Council tax si vous êtes locataires). Vous pouvez consulter le site officiel de l’emploi en Ecosse pour en savoir plus : http://www.employabilityinscotland.com.

Il est quand même nécessaire de bien vérifier votre fiche de paie. Toutes les informations suivantes doivent y apparaitre et elles sont individuelles :

– Vos coordonnées personnelles

– Votre National Number

– Le salaire brut

– Les déductions (variables et fixes)

– Le salaire net (le salaire après déductions)

– La période payée

Enfin, il faut faire attention au salaire minimum qui peut changer chaque année en avril et qui est différent selon votre âge. Ci-dessous un tableau du salaire minimum horaire selon l’âge de l’employé.

1Source : www.gouv.uk

Maintenant il vous faut vous loger et ouvrir un compte en banque… Retrouvez toutes mes astuces et conseils dans l’article : Les premières démarches pour s’installer à Edinburgh : Se loger et les banques.

Mathilde

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *