À table !!! - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

À table !!!

July 6, 2016

Oui il y a énormément de clichés sur la nourriture anglaise, dont le plus connu : elle ne serait vraiment pas bonne, et bien ce n’est pas vrai (enfin ça dépend pour quoi), allons donc ensemble découvrir les spécialités culinaires anglaises ! 

Bon ok, il est vrai que dès qu’on parle de nourriture anglaise, ça fait pas forcément saliver ! Mais il faut savoir qu’outre le fish&chips, la jelly et les bean’s, les anglais ont des plats très appréciables dans leur gastronomie, bon certes pas ultra light ! 

Personnellement, j’aime bien les spécialités anglaises (bon pas tout, encore une fois de plus, je vous l’accorde…)

 

 LE PETIT-DEJEUNER

On peut dire que le “full english breakfast” est copieux, souvent salé, c’est devenu l’un de mes petit-déjeuner préférés, même quand je pars dans un pays étranger, je me surprends à le commander ! 

 

Voici la liste de ce qu’on peut trouver dans son assiette :

– Bacon

– Saucisse

– Tomates et champignons grillés

– Œufs sur le plat ou brouillés

– Toasts beurrés

– Galette de pomme de terre

– Boudin noir

– Les fameux bean’s : haricots blancs à la sauce tomate sucrée.

Au petit-déjeuner aussi se trouve souvent des corn flakes (céréales de blé en pétale) ou du porridge (flacon d’avoine mélangé à du lait, qui se transforme en bouillie).

Ne surtout pas oublier la marmelade d’orange qui se consomme énormément en Angleterre !

Au niveau des boissons, le petit déjeuner est accompagné de lait, café ou de thé et jus de fruits.

 

LES PLATS PRINCIPAUX

Vu la taille du petit-déjeuner, vous vous en doutez, durant la semaine le repas du midi reste assez léger, sachant qu’en plus les pauses-déjeuners sont assez courtes. Les Anglais mangent donc la plus part du temps un sandwich, un plat préparé ou une salade sur le pouce. Mais quand il s’agit du week-end ou de grandes occasions, il y a entrée, plat et dessert ! 

 Au niveau du diner, il se prend généralement très tôt s’il n’y a pas eu de collation avant, à partir de 18h, je vous avoue que cela peut paraître assez troublant au début quand on a l’habitude de manger un peu plus tard. 

N.B : Les plats sont souvent servis avec des pommes de terre rôties (roast potatoes) et des légumes, à savoir que les Anglais ne mangent presque jamais de légumes sans viande.

Il y aussi le chutney pour accompagnement : c’est une sauce aigre-douce avec des fruits, des légumes cuits dans du vinaigre, des épices et du sucre.

Le fish and chips : le fameux poisson (souvent du cabillaud) pané accompagné de frites, en gros de la friture et de l’huile ! Il est souvent accompagné de petits pois.

Le roast beef and Yorkshire pudding : souvent considéré comme le repas du dimanche midi, appelé le “Sunday Roast”, le boeuf rôti est accompagné de Yorkshire pudding, petits gâteaux salés cuits dans le gras du bœuf. Pour la sauce, il y a la sauce au raifort (légume) ou tout simplement le jus de cuisson de la viande

Le roast beef and Yorshire pudding Source : www.whatsfordinner.co.za

Le roast beef and Yorshire pudding
Source : www.whatsfordinner.co.za

Le Steak & Kidney Pie : c’est un sorte de pâté en croûte chaud, garni avec du boeuf et des rognons, dans une sauce à base de jus de viande appelé le gravy, qui est délicieuse en passant ! Il y aussi la Chicken pie, tourte au poulet avec des champignons et des saucisses.

Le Shepherd’s pie : c’est un hachis parmentier à l’agneau, et le Cottage Pie, qui lui est un hachis parmentier au bœuf.

Le scotch egg Source : www.them-apples.co.uk

Le scotch egg
Source : www.them-apples.co.uk

Le scotch egg est un œuf dur au coeur d’une boule de chair à saucisse, pané. Ça a l’air bizarre dit comme ça, mais c’est super bon, mais très bourratif.

 

Le fish pie : c’est un gratin de poisson à la crème.

Le roast porc and apple sauce : c’est un rôti de porc avec une sauce à la pomme, mais en Angleterre, il laisse la couenne (le gras en gros), qui elle aussi devient croquante une fois rôtie ! Il y aussi le roast gammon, qui est un gros jambon rôti.

Le roast lamb and mint sauce : c’est un rôti d’agneau comme on connaît, avec une sauce sucrée à la menthe ! Honnêtement je n’ai jamais essayé, mais il paraît que le tout se marie très bien, même si cela fait un peu peur !

Le Stew : c’est le pot-au-feu anglais, il est composé de bœuf ou d’agneau, de légumes comme la carotte, le navet ou le panais.

Le stew Source : www.cookscountry.com

Le stew
Source : www.cookscountry.com

Le welsh rarebit : plat à la base gallois, c’est une tranche de pain grillé avec de la moutarde, de la bière, et du cheddar, le tout passé au four. Au choix on peut y rajouter du jambon.

Le chiken tikka massala : c’est sans doute mon plat préféré ! Les Anglais raffolent du curry, on peut trouver ce plat à peu près partout, c’est un plat à la base indien. Il est composé de poulet avec une sauce tomate à la crème et des épices !

Le haggis Source : www.bbc.co.uk

 

– Le haggis : plat à la base écossais, c’est des abats de mouton, avec des oignons, de l’avoine et du saindoux, cuit dans un bouillon et enfermé dans une panse de mouton ! 

 

 

Les palmes des plats et condiments les plus étranges

– Les anguilles en gelée, oui, oui !

La marmite, qui est une pâte à tartiner à base de levure de bière.

 

– La Worcestershire sauce : mélange de mélasse, vinaigre, échalote, ail, anchois, pulpe de tamarin et autres épices.

 

L’AFTERNOON-TEA

Ou le très traditionnel five o’clock tea se prend vers 17h, considéré comme un goûter (très copieux), il peut même remplacer le repas du soir. Il est composé de petits gâteaux anglais : muffins, scones, chocolat et carott cakes, Victoria sponge… de sandwichs, et bien sûr de thé ! 

C’est une tradition très ancienne, qui aujourd’hui est devenue une attraction à touristes, qui parfois peut être très coûteuse !

 

LES FROMAGES

Alors oui, en tant que bonne Française, je vais vous dire qu’il est compliqué de trouver meilleur fromage que le nôtre !

 

Voici une petite sélection des fromages anglais, qui sont presque toujours accompagnés de crackers :

Le Cheshire, fromage à pâte dure et un peu granuleux, il est assez fort et piquant.

Le Westcountry Farmhouse Cheddar, fromage fermier, il est à pâte dure et pourrait être comparé au Cantal.

Le Stilton, fromage fort avec des petits bouts de bleu.

 Le Shropshire Blue, fromage avec des petits bouts de bleu aussi, mais avec une pâte jaune.

Le shropshire blue  Source : www.readersdigest.co.uk

Le shropshire blue
Source : www.readersdigest.co.uk

LES DESSERTS

Un dessert en anglais est généralement appelé un pudding, mais c’est aussi le nom pour un genre de gâteaux, souvent aux fruits. Les Anglais aiment bien accompagner leur pudding de crème anglaise !  

Le sticky toffee pundding, ce gâteau est fait à base de purée de dattes et est recouvert d’une sauce au caramel beurre salé.

– L’Apple pie, sorte de tarte à la pomme, à la différence que les fruits sont sous la pâte et cuisent dans leur jus.

Le crumble, gâteau généralement fait avec des fruits, recouvert par une pâte sablée émiettée.

La jelly, la fameuse gelée fluo aux fruits, faites à base de gelée et de jus de fruit, certains y rajoutent même du lait.

La Jelly Source : m.mavieencouleurs.fr

La Jelly
Source : m.mavieencouleurs.fr

 

– Le trifle, fait avec des couches de crème pâtissière, de fruits, et génoise marinée dans du jus de fruit, le tout recouvert de crème fouettée.

Le lemon curd, crème onctueuse au citron que l’on peut mettre sur du pain ou des gâteaux.

 

Bon appétit ! 

Article original rédigé par Lilou.

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *