Travailler dans un pub à Londres - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Travailler dans un pub à Londres

July 12, 2018

Il n’y a rien de plus anglais que de travailler dans un pub quand on habite à Londres.

Le pub c’est vraiment l’identité de l’Angleterre: tout le monde s’y retrouve, que ce soit le dimanche en famille pour le fameux Sunday Roast, ou tous les jours après le travail entre amis ou collègues.

La coupe du monde battant son plein, les pubs sont remplis de supporters portant le maillot de leur équipe favorite.

Intégration à grande vitesse

Pour une intégration à grande vitesse, considérer rejoindre une équipe de FOH – Front Of House – paraît être une excellente idée: en général une dizaine de personnes forment l’équipe, sans compter les cuisiniers, et bien évidemment la clientèle, qui selon les pubs, peut être régulière, puisque locale. Et si vous choisissez un pub situé dans une rue commerçante, vous multipliez vos chances de devenir membre d’une communauté

Gagner un job en quelques jours

Pour se faire embaucher dans un pub, rien de plus facile: le management est toujours à la recherche de “staff”. Pour ne citer que mon exemple, voulant quitter très rapidement mon précédent job dans une boutique, je suis rentrée dans un pub de mon quartier que j’affectionne particulièrement et j’ai tout simplement demandé au barman “hey, are you looking for staff?”. Sa réponse fut très rapide: “always, we are always looking for staff!” et sur ce, il est allé chercher le manager. J’ai signé mon contrat trois jours après. L’un des avantages de ces jobs c’est qu’une semaine est suffisante pour donner votre démission (one week notice) pour moins de deux ans de service.

Travailler dans un pub n’est pas toujours facile, les horaires sont longs et vous ne connaissez votre planning que d’une semaine sur l’autre (comme c’est le cas pour beaucoup de jobs dans le service) et souvent la veille du premier jour de la nouvelle semaine. Pour s’organiser c’est un peu compliqué mais il suffit de prévoir ses vacances en avance et les managers sont relativement compréhensifs lorsqu’il s’agit de prendre un jour de congé.
Le salaire n’est pas négociable et dans le centre de Londres l’heure est en général payée autour de 8 pounds brut.

Vous recevrez de temps en temps des tips, mais attention n’en attendez pas automatiquement. En effet, le service est compris dans la note finale.

Saut dans la tradition anglaise

Si vous n’en avez jamais fait l’expérience avant, vous allez être amenés à decouvrir la nourriture du pub. Ce sont des plats assez lourds, souvent avec de la viande, beaucoup de saucisses et de sauce, des pommes de terres et des choses frites. Même si ce n’est pas votre type d’alimentation préférée, je vous conseille d’accepter le deal que la majoritée des pubs proposent à leurs employées: payer l’équivalent de un ou deux pounds pour chaque repas pris durant la pause et préparé par la cuisine: vous aurez ainsi l’opportunité de savoir ce que vous apportez aux clients et vous gagnez du temps et économisez un peu d’argent.

Faites partie d’une communauté à part entière

Dans la plupart des cas, les employées bénéficient également de réductions sur leur addition lorsqu’ils consomment dans le pub en dehors de leurs heures de travail.
Vu les tarifs londoniens, cela peut être une bonne opportunité pour à la fois sortir tout en économisant un peu d’argent mais aussi faire connaître votre pub à vos amis et créer des relations avec vos collègues et boss en dehors du travail. Là encore vous retrouverez une ambiance de communauté qui a vraiment énormement de valeur dans le centre de Londres.

Pour vraiment apprécier un job dans un pub anglais, je vous conseille d’abord de comprendre son rôle dans la société anglaise et d’en apprécier les bénéfices; ça vous facilitera les choses et vous serez d’autant plus ravis de rejoindre une équipe, très souvent internationale et estudiantine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *