Visiter Big ben : l’exclusivité aux Anglais… - Français Londres Français Royaume-Uni | Français Londres Français Royaume-Uni

Visiter Big ben : l’exclusivité aux Anglais…

March 16, 2016

SyntekExifImageTitleVous voyez la grande tour tous les jours, avez vu des centaines de photos depuis votre plus tendre enfance avant de venir habiter à Londres et lisez maintenant parfois l’heure sur Big Ben au lieu de regarder votre montre. Mais vous ne vous êtes peut-être pas vraiment posé plus de questions au sujet du bâtiment, symbole de Londres voire de tout le Royaume-Uni.

La tour qui est une partie du palais de Westminster s’appelle en réalité « Clock Tower » et pas Big Ben ce n’est que l’horloge en elle-même qui s’appelle Big Ben. En fait… si on veut être vraiment super précis, la tour s’appelle depuis 2012 La Tour Elizabeth, elle a été rebaptisée ainsi pour l’anniversaire des 60 ans de règne d’Elizabeth II (le « jubilé de diamant » pour faire plus intelligent).

big benLa tour, ou plutôt l’horloge, fait aussi honneur à une autre reine : Victoria. Sur chacune des faces de l’horloge est inscrite la phrase : « DOMINE SALVAM FAC REGINAM NOSTRAM VICTORIAM PRIMAM » en latin donc qui veut dire en anglais « O Lord, keep safe our Queen Victoria the First ». Mais ça on n’est beaucoup trop petits pour le lire du bas de la tour… Si seulement on pouvait la voir de plus près… Et là vous allez voir où je voulais en venir avec le titre.

La tour de Big Ben, ou Elizabeth ou Clock Tower, comme vous préférez…, se visite mais ne peut pas être visitée n’importe quand (en semaine) et par n’importe qui ! Bon déjà il y a une liste d’attente monstre pour la visiter et pour réserver une place des semaines à l’avance mais en plus il faut être résident anglais. Alors du coup je me demande… est-ce qu’elle est vraiment réservée aux résidents ou interdite au reste du monde ?! Du coup si en tant qu’expat’ on veut y aller on pourrait peut-être (en passant par notre « Member of Parliament» WHAT ?!) y prétendre mais pas avec les amis en visite.
Bon ok… Je suis peut-être un peu de mauvaise foi… J’avoue que la tour ne pourrait pas accueillir des milliers de personnes par jour non plus vu qu’elle n’a pas été construite pour ça…

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *